H/F Responsable Patrimoine – Fédération Unie des Auberges de Jeunesse – Paris 18ème

Organisme

Partium recrute un·e Responsable Patrimoine H/F pour Fédération Unie des Auberges de Jeunesse.

Créée en 1956, la FUAJ est une association qui a pour but de : promouvoir l’idée des Auberges de Jeunesse, contribuer au développement physique, moral et intellectuel des jeunes par le biais du tourisme social et l’éducation populaire, agir en faveur de l’implantation et du développement de nouvelles auberges de jeunesse en France, agir en faveur de l’expansion de la vie associative en France, établir des relations régulières avec les organisations analogues fonctionnant dans les autres pays et favoriser chez les jeunes la connaissance de l’environnement et le souci de le préserver.

Pour en savoir plus : www.hifrance.org" target="_blank">http://www.hifrance.org/">www.hifrance.org

Poste

Sous l’autorité hiérarchique du Délégué Général, le·la Responsable Patrimoine a pour mission la mise en œuvre de la politique technique de développement, le maintien en état d’usage ou d’amélioration du patrimoine existant. Il·elle assure la planification, la coordination et le suivi global de l’activité maintenance du patrimoine de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse. Ses principales activités sont :

Patrimoine

  • Mise en place et pilotage de la politique de valorisation du patrimoine : préparer et proposer, en collaboration avec les Directeurs d’auberges de jeunesse et en lien avec la Direction des Opérations/Contrôle de gestion, le budget pluriannuel d’entretien courant, le gros entretien et le budget d’investissement des auberges de jeunesse ; effectuer une veille patrimoniale de 1er niveau ; mettre à jour des valorisations immobilières en coordination avec le service comptable et contrôle de gestion.
  • Ventes et acquisitions : demandes d’estimation, mise en vente.
  • Recherche et montage des dossiers de financements et de subventions en lien avec les thématiques patrimoniales et de bâti, de l’échelle locale à l’échelle européenne, coordination entre les directeurs d’auberges de jeunesse et le siège social.

Suivi d’Activité & Travaux

  • Suivi des baux et conventions avec les bailleurs : échéances, renouvellements.
  • Suivi des chantiers : relations avec les entreprises, compte chantier, règlements, suivi avec le service comptabilité.
  • Organisation des ouvertures et fermetures d’auberges de jeunesse (saisonnières ou définitives).
  • Suivi du contrat national auprès de l’assureur de la FUAJ : déclaration annuelle des risques couverts, demandes ponctuelles d’assurance spécifique, attestations, suivi des sinistres, etc.).

 Qualité et Sécurité (en lien avec le Directeur des Opérations)

  • Suivi des différents contrats mis en place dans les auberges de jeunesse, résiliations, etc.
  • Suivi des différents labels (accompagnement à la démarche qualité, améliorations, conseils aux directeurs d’auberges de jeunesse, etc.) et coordination avec les techniciens/conseillers du réseau partenaire Hostelling International.
  • Proposer et piloter le volet énergétique et/ou écologique appliqué aux auberges de jeunesse en coordination avec les Directeurs d’établissement et la Direction des Opérations.
  • Point focal pour l’ensemble du réseau sur les problématiques.
  • Suivi des autorisations accueil des mineurs DDCS, accueil scolaires inspection académique, commissions de sécurité.

Profil

Vous êtes issu·e d’une formation supérieure au minimum de niveau Bac+4/+5 en lien avec le métier (Droit, Immobilier, Aménagement, Urbanisme, Architecture, Ingénieur, Gestion…), et bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 6 ans sur un poste similaire, idéalement au sein du secteur associatif. Vous avez eu l’occasion d’accompagner des structures organisées en réseau sur le territoire. Vous avez démontré votre appétence pour les problématiques d’écologie et de développement durable. Une expertise juridique sur les questions liées au patrimoine est attendue ; des compétences en maîtrise d’ouvrage ou en suivi de projets immobiliers serait appréciées.

Reconnu·e pour votre fiabilité et votre rigueur, vous êtes méthodique et organisé·e. Vous faites état d’une forte qualité relationnelle, et savez vous adapter à vos interlocuteurs.

Le poste basé à Paris 18ème en CDI au statut cadre est à pourvoir mi-février 2020.

Déplacements nationaux à prévoir.

Rémunération : 41-46k€ selon profil et expérience

 

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler