H/F Responsable recrutement, carrières et compétences – SPA – Paris 17ème

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Responsable recrutement, carrières et compétences en CDI pour la SPA.

Depuis 1845, la Société Protectrice des Animaux (SPA) agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l’ensemble du territoire. Elle intervient pour sauver les animaux maltraités et faire condamner les coupables, tout en sensibilisant et en responsabilisant le public au respect de l’animal, notamment les plus jeunes. Ses équipes prennent soin des 40 000 animaux recueillis chaque année dans ses 62 refuges et Maisons SPA, et mettent tout en œuvre pour leur trouver une famille dans le cadre de l’adoption responsable. La SPA soutient les propriétaires démunis dont les animaux peuvent bénéficier de soins dans ses 12 dispensaires.

L’association compte aujourd’hui plus de 700 salariés et 4 000 bénévoles.

 

Poste

Placé∙e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, le∙la Responsable recrutement, carrières et compétences est en charge de la mise en place et la déclinaison de la politique de formation de l’ensemble des collaborateurs, du recrutement de l’ensemble des nouveaux collaborateurs hors cadres dirigeants et de leur intégration, ainsi que de la gestion de carrière de l’ensemble des collaborateurs hors cadres dirigeants. Il∙elle supervise une chargée de recrutement et a pour principales missions :

Le développement des compétences :

  • Participer à la définition de la politique de formation
  • Mettre en œuvre le Plan de Développement des Compétences
  • Rechercher les organismes de formation, participer à leur sélection et à la validation de leurs programmes
  • Construire et élaborer les supports de formation
  • Planifier et assurer la gestion administrative des sessions de formations,
  • Mettre en place des outils d’évaluation des actions de formation
  • Participer à l’élaboration du budget formation, en assurer le suivi et optimiser les moyens de financement
  • Participer à la construction des cycles de formation par métier, en assurer le suivi et l’animation
  • Conseiller et accompagner les opérationnels sur l’ensemble des dispositifs de formation
  • Assurer la gestion du module de formation sur Nibelis

La gestion de carrières :

  • Participer à la définition de la politique de recrutement interne et externe
  • Assurer la mise en place, l’animation et la gestion de carrières
  • Accompagner les opérationnels dans le processus de recrutement, proposer des outils adaptés
  • Participer à identifier les Talents internes pouvant correspondre aux postes à pourvoir ou à venir
  • Mettre en œuvre et assurer la politique de mobilité
  • Assurer le suivi de la politique d’intégration
  • Assurer le suivi budgétaire du budget recrutement et autres dispositifs associés
  • Assurer le lancement, la mise en place et le suivi des Entretiens Annuels Professionnels
  • Assurer le lancement, la mise en place et le suivi des Entretiens Cadres Forfait Jours
  • Développer la marque employeur
  • Assurer une veille sur les compétences et les métiers et leurs évolutions
  • Proposer des améliorations en matière d’outils de gestion des carrières et de process de recrutement
  • Assurer la gestion du module compétences et évaluation sur Nibelis

Participer à des projets RH transverses et notamment accompagner le changement et les évolutions des métiers (animation ou participation à des groupes de travail).

 

Profil

Issu·e d’une formation supérieure en droit ou en ingénierie de formation au minimum de niveau Bac+3 à Bac+5 (Master, DSCG…), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire ainsi que d’une pratique confirmée du management d’équipe, de la conduite de projet et de l’ingénierie de formation.

Reconnu·e pour votre esprit d’analyse et de synthèse, vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet et de budget ainsi que le dispositifs de formation. Une parfaite maîtrise des processus de recrutement et des outils bureautiques est attendue, et une connaissance du logiciel Nibelis appréciée.

Jouissant d’une grande aisance rédactionnelle et relationnelle, vous êtes créatif·ve et force de proposition. Manager expérimenté·e, vous savez fédérer, motiver et convaincre. Vos capacités d’écoute et de communication ne sont plus à démontrer et vous adhérez aux valeurs portées par la SPA.

 

Poste en CDI basé à Paris 17ème, statut cadre, à pourvoir rapidement
Rémunération : selon profil et expérience

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Type de contrat
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