H/F Responsable Ressources Humaines – Amicale du Nid – Paris 10ème

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute un∙e Responsable des Ressources Humaines H/F pour l’Amicale du Nid, poste en CDI basé à Paris.

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.

Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de d’homophobie et de transphobie, de toute forme de discrimination, de racisme et de sexisme.

L’association est présente sur 16 départements et compte 250 salarié·e·s.

 

Poste

Placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée générale, le·la RRH exerce un lien hiérarchique sur le·la gestionnaire RH. Il·elle exerce également un lien fonctionnel avec les professionnel·les en charge des RH en établissements, les comptables, les directions d’établissement et adjoint·e·s, les chef·fes de service et les collaborateur·rices du siège.

Le·la RRH a pour mission de garantir la mise en œuvre au quotidien de la politique humaine en apportant son regard d’expert. Il·elle identifie les problématiques RH des établissements de l’association et propose des mesures d’accompagnement au·à la délégué·e général·e. Il·elle conseille les opérationnels dans la gestion humaine de leurs équipes.

Ses principales missions seront les suivantes :

  • Ecouter, appuyer et conseiller les équipes de direction des établissements dans leurs décisions relatives aux RH (veille juridique et social, création d’outils, homogénéisation des pratiques)
  • Participer à la définition de la politique RH et la mettre en œuvre : recrutement, administration du personnel, intégration, mobilité, entretiens annuels, mise en place et évolution des procédures, etc.,
  • Concevoir et assurer le déploiement du Plan de développement des compétences et la formation,
  • Assurer une mission de co-construction du dialogue social, co-animation des IRP, en lien avec le Président et la DG,
  • Assurer un contrôle de gestion sociale national,
  • Veiller à la bonne gestion des dossiers RH : disciplinaire, pré-contentieux et suivi des contentieux sociaux,
  • Participer à la réflexion sur des sujets macro RH et accompagner la DG dans les réflexions stratégiques sur l’évolution des organisations.

Les missions figurant dans cette fiche de poste ne présentent pas de caractère exhaustif ni définitif, car elles peuvent être complétées pour des nécessités de service et/ou en raison de l’évolution du projet d’établissement et/ou associatif, et/ou de politiques publiques.

 

Profil

Vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans en ressources humaines dans le secteur associatif, services sociaux ou médico-sociaux. La connaissance de la CCN 66 serait un plus. Vous êtes en capacité de conseiller en matière de recrutement, d’évaluer le bien-être des salarié·e·s, de gérer le parcours professionnel des personnes et d’effectuer un reporting.

A l’aise dans la gestion du dialogue social et doté·e d’un excellent relationnel, vous possédez un grand sens de l’écoute et de la communication, de la confidentialité et de grandes capacités d’adaptation. Vous savez faire preuve d’empathie, d’un sens pédagogique aigu et êtes en capacité de représenter la direction auprès d’interlocuteur·rice·s varié·e·s.

CDI en temps plein statut cadre, basé à Paris
Rémunération selon CCN66 cadre classe 2 niveau 1
Poste à pourvoir rapidement

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