L’histoire du cabinet PARTIUM

Depuis sa création, le cabinet PARTIUM se dédie à tous les besoins en recrutement au sein des structures de l'ESS, selon une démarche centrée à la fois sur l'humain, les compétences, et une éthique irréprochable.

PARTIUM, en phase avec une économie vertueuse

À l’instar des structures de l’ESS qui façonnent un monde meilleur, PARTIUM pratique un recrutement responsable. Portés par des valeurs citoyennes et éthiques, nous adoptons une ligne de conduite irréprochable, visant à identifier au mieux les compétences des candidat·e·s dans un esprit de partage et de transparence.  Résolument centré sur l’humain, cet engagement se manifeste par le temps passé à écouter, échanger et partager nos convictions profondes avec nos interlocuteurs-partenaires et nos candidat·e·s. Un temps précieux pour apprendre à les connaître et créer les prémices d’une relation durable. C’est à partir de là que se forgent les piliers de notre recrutement : transparence dans nos méthodes, respect dans cette relation tripartite et connaissance fine des structures pour lesquelles nous travaillons.

En recrutant en CDD et en CDI les personnes capables d’orchestrer ou d’opérer des projets associatifs à forte résonance sociale, nous prenons une part active dans leur avenir mais aussi dans celui de la société.

L'humain, au cœur de notre engagement

PARTIUM a été créé en réponse à la nécessité d’inventer une autre manière de recruter, basée sur une réelle compréhension des projets associatifs, et centrée tant sur l’humain que sur ses compétences, ses savoir-faire et ses savoir-être, et sur l’application de tarifs raisonnés.

Naissance

La naissance de Partium début 2011 intervient peu de temps après la mise en évidence par des chercheurs, dont Viviane Tchernonog, du besoin d’accompagnement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire en matière de recrutement, notamment pour faire face aux très nombreux départs en retraite attendus jusqu’en 2025, mais aussi au très fort besoin de professionnalisation du secteur.

Ambitions

L’accueil réservé à PARTIUM est excellent. Les recrutements stratégiques, les références prestigieuses et plus confidentielles, ainsi que les nombreuses recommandations permettent l’essor de l’activité. PARTIUM s’affirme comme un acteur reconnu et respecté au sein de l’ESS. Un virage est pris en 2017 lorsque Patrice s’associe à Gilles Lacampagne, qui rejoint l’aventure avec le souhait d’apporter son expertise en matière d’entrepreneuriat, comme catalyseur du développement. Leurs forces unies, Patrice et Gilles créent 2 nouveaux services : le Renouvellement d’administrateurs, ainsi que le Management de transition.

Tandem d'Associés

Chez PARTIUM, complémentarité et vision partagée.
Patrice_2

Patrice RAULT, fondateur

Les trois raisons qui ont poussé Patrice RAULT en 2011 à imaginer un cabinet spécialisé dans l’ESS ? Son inclinaison naturelle pour l’échange, la rencontre et la découverte de l’autre ; son souhait de porter un engagement au travers d'actions concrètes au sein de l'ESS ; sa grande expérience dans l’univers du recrutement, au sein de plusieurs SSII puis dans un cabinet anglo-saxon de renom pour le secteur public et para-public. C’est là qu’il se découvre une passion pour l’univers associatif, et que naît son envie de proposer une approche du recrutement plus en phase avec les attentes et besoins de l'ESS.
_MG_2551bbNB

Gilles LACAMPAGNE, Directeur Associé

Lorsqu'il rejoint Partium, Gilles LACAMPAGNE le fait avec le souhait de travailler aux côtés et en appui direct des acteurs de la société civile. Auditeur financier chez un des Big Four, Gilles va ensuite s'engager comme Directeur Financier puis Directeur Général d'une belle PME proposant des solutions techniques d'autopartage. Son champ d'expertise métier et sa connaissance du conseil lui permettent rapidement chez PARTIUM de s'investir auprès des structures de l'ESS et de porter le lancement de la division de Management de Transition, ainsi que plus globalement la stratégie de développement du cabinet PARTIUM.