Bénéficiez de l'expertise d'un·e Manager de Transition

De plus en plus d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire ont recours, pendant 3 à 12 mois, aux services d'un·e dirigeant·e très expérimenté·e afin de mener à bien une mission critique pour le futur de l'organisation. Ces Managers de Transition interviennent dans 3 contextes différents : gestion de crise, conduite du changement ou simple remplacement d'un·e dirigeant·e absent·e.

Notre communauté de Managers de Transition dédiés à l'ESS

Nous vous proposons de détacher le temps d’une mission des Managers de Transition ayant des profils de cadres dirigeant·e·s dans différentes fonctions clefs et pouvant intervenir dans de nombreux secteurs d’activités de l’ESS.

Direction d'établissements

Directeur.rice de MECS, de FAM, de MAS, d'EHPAD, d'ESAT, de SESSAD, de CHRS,...

Direction Générale ou Direction de Pôles d'Activités

DG, DGA, Directeur·rice de Pôle d'Activité dans tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Direction Administrative et Financière

DAF, RAF, Responsable Comptable, Responsable du Contrôle de Gestion dans tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Direction des Ressources Humaines

DRH, RRH, Responsable Paye dans tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Direction Juridique

Tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Pourquoi engager un·e Manager de Transition ?

Dans un contexte de mutations continues, il existe de nombreuses situations déstabilisantes pour les hommes et les femmes d’une organisation de l’ESS justifiant l’intervention de l’un·e de nos Managers de Transition : absence ou départ d’un·e manager, situation de crise financière, organisationnelle ou de gouvernance, rapprochement de structures, évolution nécessaire du projet associatif, création ou professionnalisation d’un service, mise en place d’un projet d’ampleur…

Au-delà de leurs compétences techniques et sectorielles, nos Managers de Transition apportent des éléments décisifs dans un contexte délicat aux équipes qu’ils rejoignent :

  • une expérience de la situation à gérer
  • un regard nouveau
  • une indépendance vis-à-vis des équipes (collaborateur·rice·s, dirigeant·e·s ou administrateur·rice·s) en l’absence d’enjeux de carrière au sein de la structure
  • une contribution opérationnelle du premier au dernier jour de leur mission avec pour seul objectif la réussite de celle-ci

Quelles sont les étapes clefs d'une mission de Management de Transition?

Etape 1

Rencontre, analyse de la situation et validation du recours à un·e Manager de Transition

Etape 3

Sélection du ou des Managers de Transition pertinents, envoi des dossiers, entretiens et validation du Manager de Transition retenu pour la mission.

Etape 5 

Intégration du Manager de Transition au sein des équipes, points d’avancement avec la structure et le Manager au cours de la mission.

Etape 2 

Définition du contexte et des objectifs de la mission. Définition du profil du Manager. Validation du cahier des charges.

Etape 4

Validation tripartite du plan d’actions, des résultats attendus et du planning. Mise en place contractuelle.

Etape 6

Evaluation de la mission et transmission des éléments nécessaires à la continuité de l’action.

Rejoignez notre communauté de Managers de Transition

Si vous êtes déjà Manager de Transition ou si vous souhaitez le devenir, si vous agissez au sein de l’ESS ou si vous avez un parcours hybride : rencontrons-nous.

Nous avons la volonté de promouvoir avec vous le Management de Transition auprès des organisations de cette économie, dans le respect de nos convictions : éthique, transparence et tarification adaptée.

Nous vous proposons de prendre le temps de préciser ensemble dans le cadre d’un parcours d’entretiens et de tests : notre envie réciproque de collaborer, le profil des missions que vous recherchez et que nous pouvons vous soumettre, votre plan de carrière professionnelle et de développement personnel, vos compétences humaines et techniques, ainsi que vos connaissances sectorielles de l’ESS.

Soumettre votre candidature

Vous souhaitez rejoindre notre communauté de Managers de Transition ? Contactez-nous pour un premier échange.

Nous confier une mission

Nous travaillons à réunir une communauté de Managers de Transition qui soit suffisamment étoffée pour répondre aux exigences de qualité et de délai qu’impose une telle offre de service.

L’ouverture du service est prévue au début de l’année 2020.