Nous recrutons les talents dont votre équipe a besoin

PARTIUM vous accompagne dans le succès de vos projets associatifs par le prisme du recrutement. Au-delà de l’engagement avec lequel nous pratiquons notre métier, notre approche implique une connaissance fine de vos modes de gouvernance, de vos enjeux humains, politiques et financiers, des besoins qui en découlent.

Qui recrutons-nous ?

Nous recrutons pour vous des salarié·e·s cadres, cadres dirigeant·e·s, doté·e·s de fortes compétences sur les fonctions supports et sur des fonctions spécifiques à l’univers associatif. Nous pouvons également vous accompagner sur le recrutement de profils non-cadres, notamment au travers de campagnes de recrutements à fort volume (suite à l’obtention d’un appel d’offre par exemple) ou dans le cadre du renouvellement complet d’un service.

Direction

Direction Générale, Direction Financière, Direction Marketing & Communication, Direction RH, Direction Juridique…

Développement de programmes

Direction de Projets, Direction de Programme, Direction de Territoire…

Fundraising

Donation, Grand Donateur, Collecte grand public, Mécénat, Partenariat, Gestion des Legs…

Direction d'établissements

Directeur.trie de MECS, de FAM, de MAS, d'EHPAD, d'ESAT, de SESSAD, de CHRS, Chef de Service...

Animation de réseaux

Responsable Ressources bénévoles, Responsable Relations adhérents et Coordinateur.trice.

Plaidoyer

Responsable du plaidoyer, Campaigner, Lobbyiste d'intérêt général…

Comment recrutons-nous ?

Règle n°1 : vous rencontrer et vous écouter 

Notre collaboration débute nécessairement par une rencontre physique, ou à défaut par une vidéo conférence pour palier certaines contraintes géographiques notamment à l’international, au cours de laquelle nous prenons connaissance de vos problématiques, nous nous approprions votre projet associatif, identifions les valeurs portées par votre organisation, appréhendons vos besoins et évaluons ensemble si notre accompagnement peut répondre à vos attentes.

Une fois notre proposition validée, nous organisons une deuxième étape de rencontres avec les acteurs impliqués dans le processus de recrutement. Nous identifions ensemble les éléments clefs, explicites et implicites, permettant de définir le cadre d’action et le processus le plus adapté à la bonne réalisation de la mission.

Règle n°2 : vous conseiller 

La réussite d’une mission de recrutement réside dans notre capacité à échanger ensemble, de manière objective et constructive tout au long du processus. Plutôt que de chercher « l’oiseau rare » ou le « mouton à 5 pattes », nous nous attachons à définir ensemble votre réel besoin en vous apportant notre connaissance du marché de l’emploi, notre expérience et notre savoir-faire.

Règle n°3 : vous faire gagner du temps 

Nous faisons émerger des candidatures pertinentes grâces aux outils dont nous disposons, comme notre site internet, les réseaux sociaux ou les plateformes spécialisées dans la diffusion d’annonces d’emplois. Nous savons aller au devant des candidat·e·s potentiel·le·s en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires, et pouvons nous appuyer sur notre vivier de +25000 profils de personnes travaillant dans l’ESS, ou provenant de la sphère privée marchande et désireuses de changer d’univers. Nous les sélectionnons, nous les rencontrons, nous leur faisons passer des tests de personnalité et/ou techniques, nous réalisons des prises de références, nous récupérons leurs diplômes et nous synthétisons le tout dans un dossier. Nous gérons l’ensemble de la logistique du recrutement et vous faisons ainsi gagner un temps précieux.

Règle n°4 : être transparents et vous rendre compte

Un processus de recrutement étant souvent une course contre la montre, nous définissons au début de la mission un calendrier de réalisation dont nous vous rendons compte en cours d’avancement.

Nous nous engageons à vous communiquer de façon transparente tout élément relatif à l’évaluation des candidatures, positif ou négatif, pour vous permettre de faire le choix le plus éclairé parmi la sélection de candidat·e·s proposé·e·s. Nos prestations de recrutement sont assorties d’une période de garantie durant laquelle nous nous engageons à recommencer le processus si le·la candidat.e retenu.e devait quitter son poste prématurément.

Règle n°5 : rester humbles  

Notre travail suit une méthodologie stricte et éprouvée dans de nombreux cabinets de référence, français ou internationaux, et s’appuie sur différents outils RH nous permettant de réduire autant que possible le risque d’erreur dans le choix de vos futurs collaborateurs ou collaboratrices.

Cette démarche d’objectivation ne doit pas faire oublier que ce travail repose sur un savoir-faire, celui du cabinet et de ses consultant·e·s, qui s’apparente à un art et non à une science.

Nous restons donc humbles devant la tâche qui est la nôtre : sélectionner parmi des hommes et des femmes aux parcours souvent extra-ordinaires, celles et ceux qui sont le plus en cohérence avec vos valeurs, vos attentes en matière de compétences et de savoir-être, et les plus à même de s’épanouir dans votre équipe et dans la réalisation de votre projet associatif.

Notre processus de recrutement résumé en 6 étapes

Etape 1

Etude du contexte Définition de poste

Etape 4

Constitution et remise des dossiers candidat·e·s

Etape 2

Sourcing Recherche de candidat·e·s

Etape 5

Organisation des entretiens finaux

Etape 3

Etude des candidatures Entretiens

Etape 6

Suivi de l’intégration des candidat·e·s

Nous confier une mission

Laissez-nous un message concernant votre projet de recrutement et l’un·e de nos consultant·e·s vous recontactera très rapidement.

Soumettre une candidature

Postuler sur nos missions en cours ou déposer une candidature spontanée.