H/F Directeur·rice d’Association – Le Clos Levallois– Vauréal (95)

Organisme

Le cabinet Partium recrute un·e Directeur·rice pour l’association Le Clos Levallois H/F en CDI à Vauréal (95).

L’Association « Le Clos » créée en 1946 a pour but l’éducation familiale, l’instruction et la formation professionnelle des enfants et adolescents de sexe masculin souffrant d’un désavantage social et présentant notamment des troubles du comportement et du caractère. Elle compte 100 professionnels et 5,6 millions d’euros de budget. 

Le cadre administratif a permis à l’Association de transformer l’Institut de Rééducation (IR) en un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), structure correspondant mieux aux missions de l’Association devenu DITEP en 2019.

Sous la gouvernance de son Conseil d’Administration et de sa Présidente, l’Association gère donc un ITEP qui accueille 92 jeunes de 6 à 20 ans en unités d’accueil de jour, internats, unité d’enseignement et plateforme d’insertion, et un SESSAD de 15 places dont les équipes accompagnent les jeunes (de 6 à 18 ans) dans tous les lieux de vie et de socialisation dans la commune de Vauréal. 

Poste

Sous l’autorité de la Présidente et du Conseil d’Administration, les missions générales du·de la Directeur·rice (H/F) de l’Association Le Clos Levallois, et donc du DITEP, s’inscrivent dans les valeurs associatives, dans les politiques sociales et médico-sociales et dans une démarche de santé publique. Elles sont les suivantes : 

  • Le·a Directeur·trice de l’association est responsable du fonctionnement et de la continuité de service, dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires, définies au plan national et territorial, et dans le respect du projet associatif et des orientations définies par le Conseil d’administration de l’Association.
  • Il·elle propose et conduit la politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l’établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées.
  • Il·elle est le responsable légal des établissements et reçoit une délégation de pouvoirs de la présidence de l’Association pour exercer une autorité sur l’ensemble des personnels, dans le respect de la loi et des règles déontologiques et professionnelles encadrant les professions réglementées.
  • Il·elle développe une politique d’évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations (médicales, soignantes, sociales et éducatives, administratives, techniques, logistiques et hôtelières).
  • Il·elle veille à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes des établissements, et à la qualité du dialogue social. 
  • Il·elle représente l’établissement vis à vis des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.
  • Il·elle impulse une politique de communication et valorise l’image des établissements auprès des partenaires internes et externes.
  • Il·elle dispose des moyens humains, financiers, matériels et techniques mis à disposition par l’Association, pour assurer l’ensemble de ses responsabilités.

Ainsi les activités principales qui seront détaillées plus tard dans le processus de recrutement sont : 

  • L’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect du projet associatif
  • La gestion et l’animation des ressources humaines
  • La gestion économique, financière et logistique
  • La représentation et la promotion du DITEP

Profil

Une formation supérieure de type CAFDES ou Master MOSS ainsi qu’une expérience d’au moins 5 années dans la fonction de direction d’établissement médico-social sont exigées. Une connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux (loi 2002-2) est requise. Une connaissance du secteur associatif serait appréciée.

Vous faites idéalement état d’une large culture du monde associatif : acteurs, réglementation, etc. Et d’une bonne connaissance des politiques médico-sociales du territoire, ainsi que du schéma départemental des personnes handicapées.

Vous avez une bonne pratique du management, des RH et des processus budgétaires.

Votre capacité à concevoir un projet et piloter sa mise en œuvre, en articulation avec la stratégie associative est avérée, au même titre que la bonne maîtrise des impacts organisationnels et financiers des projets développés.

Vous faire preuve de bonnes aptitudes communicationnelles et savez faire évoluer les connaissances et savoir-faire des professionnels. Vos capacités d’organisation et de planification, et de négociation ne sont plus à démontrer.

 

Basé à Vauréal– véhicule de fonction et logement.
CDI à temps plein et statut de cadre dirigeant non soumis à la réglementation du travail à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon la convention collective CCN66.

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler