H/F Responsable communication et événementiel – Fondation Inalco – Paris 7ème

Organisme

STRUCTURE

Le cabinet Partium recrute un·e Responsable communication et événementiel H/F en CDI pour la Fondation Inalco.

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, connu aussi familièrement sous le nom de Langues O’), est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, créé en 1795. Il se distingue par son offre de formation riche, proposant l’apprentissage de plus de 103 langues et civilisations, couvrant ainsi un large éventail de régions du monde. Cette offre éducative s’étend de la licence au doctorat, incluant des diplômes d’établissement et des filières professionnelles visant à assurer une insertion professionnelle réussie pour ses quelque 9 000 étudiants grâce à un enseignement de haut niveau appuyé sur la recherche.

L’Inalco se démarque également dans le domaine de la recherche, avec une activité scientifique centrée sur les langues, la géographie, l’histoire, ainsi que la vie politique, économique, et sociale des régions étudiées. Avec une communauté académique de 1250 enseignants et chercheurs regroupés au sein de 14 laboratoires de recherche, certains en collaboration avec le CNRS, l’Institut est un contributeur majeur à la recherche dans les domaines des sciences du langage et des études aréales.

Pour soutenir son développement et accroître son impact, l’Inalco s’est doté d’une Fondation partenariale avec pour mission principale la mise en œuvre de projets innovants, la diversification de ses sources de financements ainsi que le rayonnement et la notoriété de l’Institut.

CONTEXE

La Fondation Inalco est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Son premier exercice, clos au 31 décembre 2022, a rencontré des succès beaucoup plus rapides que prévus avec l’engagement de donateurs de premier rang pour des projets de première ampleur. C’est la raison pour laquelle la Fondation, avec le soutien des pouvoirs publics français au titre de France 2030, souhaite changer d’échelle avec la constitution d’une équipe de taille adéquate pour ses ambitions.

Poste

MISSIONS

Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le∙la Responsable communication et événementiel propose et met en œuvre la stratégie de communication et événementielle de la Fondation, notamment en relation avec l’Inalco. Dans ce cadre, il∙elle est intervient sur la communication générique de la structure (incluant la promotion de sa marque), la communication relative à ses activités philanthropiques et de levée de fonds, la communication relative à sa programmation événementielle, et celle relative aux projets réalisés avec le soutien de la Fondation ou incubés par elle. Cela implique l’ensemble du « communication mix », avec une attention particulière aux canaux digitaux et aux réseaux sociaux.

Ses missions principales sont les suivantes :

Communication :

  • Elaboration et suivi de la stratégie de communication de la Fondation et de ses principaux projets (objectifs, calendrier éditorial, cibles, supports, contenus, communication mix) 
  • Production de contenus : newsletters, posts, communiqués de presse, vidéos, …
  • Diffusion sur tous canaux avec une attention particulière à la communication digitale (Réseaux sociaux, sites webs, …)
  • Développement et entretien des relations avec les relais de communication pertinents (Presse, partenaires scientifiques et financiers, …)

Evénementiel :

  • Elaboration et suivi de la programmation évènementielle de la Fondation, en coordination avec les services de l’Inalco, ses laboratoires de recherche et les autres partenaires de la Fondation 
  • Réalisation de la programmation évènementielle incluant le pilotage des relations avec les partenaires et prestataires, le pilotage opérationnel et budgétaire, ainsi que l’organisation et l’animation des réunions de suivi 
  • Maintenance et mise à jour des listings et de l’outil de production d’invitations (CRM)

Profil

Vous êtes doté∙e d’une expérience équivalente au sein d’une direction de la communication et de l’événementiel, idéalement au sein d’une fondation, institution universitaire, culturelle ou muséale reconnue.

Vos excellentes qualités rédactionnelles en français et en anglais, combinées à votre maîtrise des techniques d’écriture spécifiques au web et des outils de webmarketing, vous permettent de créer des contenus engageants et efficaces. Votre expertise en organisation d’événements et en gestion de projets événementiels fait de vous un atout majeur dans la réalisation d’événements mémorables.

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques ainsi que les réseaux sociaux et le webmarketing. Votre expertise dans l’utilisation des outils et logiciels de conception tels que Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign) et le montage vidéo vous permet de créer des contenus visuels de haute qualité. De plus, votre expérience avec WordPress vous permet de gérer efficacement les plateformes de communication en ligne. Votre expérience et votre pratique des outils d’intelligence artificielle nous permettra de démultiplier la capacité de production de contenus de la Fondation.

En outre, votre veille sectorielle active et votre intérêt pour les nouvelles technologies et tendances vous permettent de rester à la pointe des meilleures pratiques en communication et événementiel, assurant ainsi la pertinence et l’innovation de vos actions.

Reconnu∙e pour votre sens du relationnel, vous avez d’excellentes capacités de travail en équipe et faites preuve d’empathie professionnelle, ainsi que d’ouverture d’esprit. Vous êtes en mesure de travailler et communiquer avec des publics et parties prenantes divers et multiculturels – associations, recherche, entreprises et organisations internationales.
L’organisation, la rigueur, la disponibilité ou encore la réactivité, sont des qualités essentielles au poste, tout comme la capacité d’innovation ou de force de proposition. Il est, de surcroît, indispensable de savoir gérer des délais tout en priorisant et en portant une attention aux détails.

Un niveau professionnel en anglais est indispensable.

Enfin, vous comprenez et adhérez aux valeurs de l’Inalco, vous respectez l’éthique et la déontologie du monde de la philanthropie, vous démontrez un intérêt certain pour les langues, les sciences humaines et sociales et le monde.

CDI à temps plein, statut cadre, à pourvoir dès que possible
Lieu d’exercice au sein du bâtiment historique des Langues O’, Paris 7ème ; avec une présence régulière requise sur le campus de l’Inalco, Paris 13ème
Rémunération : selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler